vendredi 8 mai 2015

No Man's Land

Octobre 1965, j'ai 19 ans et je voyage entre Abidjan et Yaoundé armé de mon seul sac a dos et de mon Voigtländer. De cette époque subsistent peu de photos surtout qu'on mitraillait moins aisément qu'aujourd'hui; mais l'une d'elles, prise dans l'entre deux frontières du Cameroun occidental (anglophone) et le Nigeria, reste marquée dans ma mémoire. Elle est prise lors de la traversée de ce territoire de 5 km de large, revendiqué par les deux pays - ou pas revendiqué du tout je ne sais - et que j'ai toujours considéré comme un No Man's Land. De ce fait, aucun des deux pays n'entretient la route. Ça se voit…


Alors, peut-on aujourd'hui mieux situer l'endroit? Internet peut-il suppléer la mémoire? Essayons.


L'arrivée à Douala se fait par bateau. De là, un vol Air Cameroun m'emporte vers Fernando Poo, l'île qui n'existe plus




De Douala à Yaoundé (la Ville des Sept Collines) on passe le pont de la rivière Édéa construit par les Allemands, premiers colonisateurs du Cameroun après la découverte par Fernando Po lui-même. À l'époque, il est unique, comme la voie de chemin de fer qui l'emprunte. Il permet aussi le passage des camions et des piétons.



Aujourd'hui le chemin de fer a disparu et le pont est doublé d'un pont moderne 
Je reprends la route vers des contrées mal définies mais où l'on rencontre toujours quelques signes de civilisation


Au Cameroun occidental (ex-anglais et encore avant ex-allemand) on parle anglais et on roule à droite comme dans tout le pays. Au Nigeria on roule à gauche. D'où la nécessité de ces panneaux:


Au fond de la brousse, les panneaux indicateurs existent


Et si l'on ne sait pas toujours où l'on est, on sait mieux où l'on va…


… à condition de passer une grande journée dans la boue pendant que d'énormes scrapers tentent de sortir le mammy lorry de l'ornière… Le terme est plutôt usité au Ghana mais se comprend sur toute la côte, mammy wagon, mammy trucks aussi… Dans les pays francophones, on parlera plus volontiers de Taxi brousse


Au total, je crois que ce No Man's Land est situé quelque part entre Mamfé (Cameroun) et Ikom (Nigeria). Impossible d'être plus précis. Existe-t'il seulement encore?











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire